Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Exilythiques
17 mars 2010

fluo récent

16_03_2010

Nous éteignions le récepteur. Nous assistions à une émission dite d'information sur une chaîne dite de service public. Le présentateur ou la présentatrice, encore aurait-il fallu que j'eusse fait preuve de plus de vigilance, finissait son animation dans un large sourire plein de dents, tout en dodelinant de la tête à chaque syllabe, pensant vraisemblablement que c'est ainsi qu'on adresse la parole à des petits enfants, non-francophones de surcroît.
L'intense blancheur de cette dentition me fascinait et je m'enquis tout de go auprès de ma blonde.
-Comment trouves-tu mes dents Princesse ?
-Normales... fut sa réponse sobre et pertinente délivrée juste après le laps de temps nécessaire à la réflexion dans ce type de situation.
J'en étais sûr. Mes dents sont normales, les leurs sont blanches. De quoi avait-on pu nous entretenir lors de cette exhalation de pixels ? Je devais rassembler mes esprits et me débarrasser de cette image de leurs rictus éburnéens ?
La baisse de la consommation de manèges chez les nippons s'interrogeant c'est comment qu'on freine sur une Totoyota, la ligue des lampions, et la météo ben c'est pas le printemps pour tout le monde, bref tout va pas très bien nous fit-on savoir.
Maintenant, j'en étais sûr, il s'agit d'un complot. Le complot des dents blanches du sourire entendu. L'odieux personnage, dont les émoluments viennent en partie de ma poche, tentait dans une factice kinésie faciale, de nous intégrer dans une complicité de mauvais aloi genre c'est pas à nous qu'on la fait. Comment pouvait-il en être autrement alors que, jour après jour, ce pays disparaissait, noyé dans un tsunami de fluorescents gilets jaunes voire oranges. Oserais-je, jaunes devant, marron derrière au regard des tractations avant, le deuxième tour. Je m'empressais de partager ma circonspection quant à ce Titanic télévisuel et sociétal avec ma compagne qui m'enjoignit de finir cette tarte fine aux pommes, miel et cannelle avant qu'elle ne le fît parce qu'elle en avait décidément trop pris. J'obtempérais...

.



Publicité
Publicité
Commentaires
F
D'ailleurs, il a même pas plu...
D
Comment ça Rouen ?<br /> Là où je vais plus mais où j'ai beaucoup été, allé, visses et fusses ?<br /> <br /> Une lectrice femelle avec les doigts.
F
Je fais fuir le lecteur ? C'est pas très,très grave. Ton singulier me rappelle à la dure réalité... <br /> Nan, j'déconne, y a au moins deux, voire trois filles qui viennent lire. J'ai qu'un lecteur... mâle. C'est toi...<br /> Reste encore un peu steuplé...<br /> Bon, là faut que j'y vais. Je prends la route jusqu' à Rouen. Que j'eusse apprécié un temps plus riant...
B
Rires. Mais je ne t'ai pas dit qu'il y avait des fautes de concordance de temps, Flavius, mais le saut d'obstacle entre conditionnel passé 1er de cordée et un subjonctif plus que parfait, c'est périlleux. Tu fais fuir le lecteur, de fait. Encore aurait-il fallu que je le suce que tu étais proustien de la conjugaison des verges dans une vie postérieure. D'ailleurs ça me rappelle une histoire. Un ami se rend chez son boucher et pour une fois lui propose de payer par chèque. Le distributeur du coin étant en panne. "Tiens, lui balance l'artisan es bavettes, qui ne détestait pas lui rendre de bons et d'aloyaux services, c'est dommage, vous auriez pu porter un nom célèbre à une lettre près...(Mon pote s'appelle Proust)<br /> Interloqué, mon ami cherche dans la ferme des célébrités ce que le boucher lui propose, sans toutefois y parvenir. <br /> Ben, y'a qu'à enlever le u insiste le boucher !<br /> - Ah d'accord balance un client sportif dans l'âme : C'est Prost...! <br /> Moralité : te fatigue pas trop, l'important c'est d'être élitaire pour tous ! ;)
F
Tiens une question technique. Avec 5 ans de latin dans ma besace, mon p'tit bonhomme, y a pas une faute de concordance de temps. Nan mais... Par contre j'ai délibérément échangé passé simple et imparfait, pour jouer sur la durée. Là, à ce stade, tout le monde s'est barré en courant...<br /> Y a Djian qui joue pas mal avec la conjugaison... <br /> Par exemple, là en principe y a plus personne, au début j'utilise un conditionnel passé 1° forme qui induit automatiquement dans la proposition suivante un subjonctif plus-que-parfait. Nan revenez ! Attendez la suite...
Exilythiques
Publicité
Archives
Publicité