Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Exilythiques
6 janvier 2010

corde raide

6_01_2010

Vic Chessnutt devait jouer de la guitare avec un morceau de lame de cutter en guise de médiator. Au cas où. Une urgence. Un truc à grincer sur les cordes raides ou ce qu’il en reste, toujours un peu plus loin au bord du vertige, loin des rivages habités, dans un souffle abîmé.
Faut l’entendre dire I love you dans Virginia. N’importe quelle femme s’enfuit, terrorisée, ou bien reste-t-elle jusqu’à la dernière seconde, acceptant l’inéluctable comme Meryl Streep dans The Hours ne pouvant empêcher Ed Harris de se défenestrer.
Yes, Virginia, I love you… enough to die.
Yes, Virginia, I love you… too much to survive.

Sparklehorse, Dakota Suite, Daniel Johnston, Liars, Stuart Staples, The Velvet Underground… occupent mon panthéon. J’ai entendu dire qu’on dansait sur David Guetta sous le soleil d’Ibiza.
Ah ?
J’ai toujours préféré les lacs gelés quand le mercure cherche à disparaître au fond de son réservoir.  Les mains sur le guidon, les gaz d’échappement peinant à s’élever sous le joug du froid, j’essaie d’évaluer le trou au milieu du lac, la slush. Le soleil a disparu. Tiendra, tiendra pas ? J’envoie. Tiendra, tiendra pas ?
Comment ? Y aurait-il un choix entre Orphée et Casimir, Beckett et Gavalda, le Whisky et le soda ?
La vérité exprimée sans compromis aurait toujours des bords déchiquetés selon Melville. Let it bleed ! C’est détroussé par le temps que je finirai. Cette époque de consensus mou, de cynisme absolu, j’en veux pas. Je préfère basculer, tomber amoureux, la chute au bronzage intermittent du spectacle de la bêtise.
Alors l’espace se fend dans une moitié de solitude. Et l’imparfait coule. Tes mains s’essoufflent. Un mouvement. Des saisons. L’océan. Une étincelle. Comme une esquisse mais sans le ciel. Et le cri de l’instant déchirant les prières et ta chair.
Je t’aime.

.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Un trou sur la banquise et toi au cutter visant les extremités. Juste la place pour quatre pieds sur une plaque gelée, prête au grand plongeon. De l'autre côté, un tropique, deux tropiques, trois...
F
Y a pas de mal...
M
J'arrive en retard. <br /> Mais j'ai découvert.<br /> J'aime, beaucoup.
C
oui.
C
Merci !
Exilythiques
Publicité
Archives
Publicité