Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Exilythiques
30 septembre 2009

mitan 1

27_09_09

C'est Philoctète qui s'invitait en ce début de semaine. Le brave homme est archer et se blesse malencontreusement; là les versions différent, mordu par un serpent, ou bien il pose son pied sur l'une de ses flèches, bref notre individu a une méchante plaie et figurez-vous que ça plaie pue. Ca pue tellement qu'Ulysse et ses petits camarades décident de l'abandonner à sa puanteur et à sa solitude. Mais 10 ans plus tard Ulysse et toute la bande redébarquent sur Lemnos, l'île où notre quidam se morfond, parce qu'ils ont besoin de son arc et de ses flèches pour gagner une bataille, je ne sais plus laquelle, Troie au hasard, j'prends pas beaucoup de risque.
Mais pourquoi il nous parle de ça vous demandez-vous ? Ce à quoi je répondrais que je ne sais pas trop. Je me suis toujours demandé quelle était cette histoire de puanteur. Une métaphore du pouvoir ? Parce que Philoctète détient un certain pouvoir, celui de faire gagner une bataille, une guerre même.
Le pouvoir pue-t-il ? Bien sûr, aujourd'hui la réponse est flagrante. Mais le pouvoir, ou l'exercice du pouvoir, doit-il nécessairement puer ?
Quand on voit les dégats provoqués par les p'tits chefs dans telle ou telle entreprise, quand on voit Sarkozy engueuler Arlette Chabot, (ben oui, on a les mythologies qu'on peut ou qu'on mérite) le pouvoir pue à l'évidence. Ici, un petit juge au fond d'un tribunal obscur de Los Angeles qui cherche à accrocher Polanski à son tableau de chasse; là, un petit capitaine de rien du tout qui fait massacrer et violer des pléthores d'innocents... Et alors ? Bah rien... J'me bouche le nez...
L'infortuné Philoctète, finalement, n'en voulut point à ses anciens  compagnons et sut garder, quelle classe, une longueur d'avance sur la haine. Sinon comme dirait Nicolas Hulot, citant Saint-Exupéry, à propos d'Allègre, il y a des gens qui ne peuvent vivre qu'avec leurs ulcères.
Ca pue un ulcère ?

.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ça y est, on nous l'a encore énervé...
Exilythiques
Publicité
Archives
Publicité